Les analyses relatives aux produits pharmaceutiques sont primordiales pour la sécurité des médicaments, et donc des patients. L’étude des propriétés des substances actives ainsi que des composants secondaires joue un rôle central pour garantir l’effet escompté.
Un autre aspect important des analyses de produits pharmaceutiques consiste à vérifier la stabilité des produits pendant une durée de stockage déterminée au moyen d’études dites de stabilité. Pour la sécurité des patients, il est également important de déceler, à l’aide de processus de contrôle hautement sensibles et avant que les produits ne soient commercialisés, les moindres impuretés issues du processus de production ou des interactions avec l’emballage. À cette fin, il est généralement nécessaire de développer et valider des méthodes d’analyse sur mesure.
Les laboratoires dans lesquels des études analytiques sur des produits pharmaceutiques autorisés sont effectuées font l’objet d’une surveillance de l’Inspectorat régional des médicaments (Regionalen Heilmittelinspektorats, RHI) ou de l’autorité suisse d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic. Outre l’autorisation nationale, ce type de services analytiques est soumis à toute une série d’autres directives internationales en vigueur relatives à l’assurance qualité, par exemple la certification GMP (Good Manufacturing Practice). En plus du respect de ces normes, un personnel scientifique hautement qualifié est une condition essentielle à la réalisation des prestations analytiques relatives aux produits pharmaceutiques.